Nov 262015
 

AFPRN

L’AFPRN est lancée ! Cette Association Francophone de Prévention des Risques Numériques nouvellement créée a tenu sa première réunion le jeudi 26 novembre 2015, dans les locaux parisiens de DS Avocats.

La question de l’anticipation, donc de la prévention, des risques liés aux usages numériques ayant plus que jamais sa place dans notre société, c’est un panel aussi varié que complet qui a ouvert les débats.

Le président de l’AFPRN Arnaud Tessalonikos ainsi que le président de DS Avocats Daniel Chausse avaient invité Antoine Laureau (expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles), Jean-Christophe Brechard (responsable de la branche cyber-risques), Fabrice Tetu et Eric Bodilsen du Groupe Diademys, Pierre Bonis (Directeur Général Adjoint de l’AFNIC) et Stéphane Van Gelder, Vice Président de StartingDot.

Parmi les sujets abordés, ceux de la vulnérabilité informatique des personnes et des entreprises, de l’assurance des risques informatiques, de la portabilité des données mails ou encore de la protection des actifs intellectuels dans le cadre des nouvelles extensions Internet telles que le .bio ou le .ski.

L’AFPRN va maintenant se structurer en groupes de travail pour s’attaquer dans le détail aux problématiques liées aux risques numériques et tacher de proposer des solutions concrètes.